Pour tous les élèves de la seconde à la terminale
Dans le cadre des Parcours AVENIR, ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE, CITOYEN et ÉDUCATIF DE SANTÉ, nous proposons aux élèves de choisir un club. L’investissement de l’élève sera un atout pour la constitution de son dossier PARCOURSUP.
Arts
- Club théâtre
- Cinéclub
Scientifique et technologique
- Programmation informatique
- Prépas Scientifiques
- Prépa médecine
- Club Techniques du son et de la lumière
Culture générale
- Modèle des Nations Unies (MUN)
- Murder Party
- Journal lycéen
- Citoyenneté et défense : en terminale uniquement
- Musique
Langues
- Conversation en anglais
- Initiation à l’allemand
Solidarité
- Animation pédagogique en primaire
Sport
- Escrime
Le Club Réalité Virtuelle : l’informatique au service de la créativité
Outre le fait de pouvoir analyser ou bien manipuler des données, il est aussi possible d’appliquer, de manières ludique et créative, l’enseignement à la programmation dispensé en SNT ou bien NSI, tout en pouvant aller un peu plus loin dans l’utilisation des outils numériques.
La volonté de ce club est de permettre à tout élève de seconde, première et terminale de combiner talents artistiques et goût à la programmation, en exploitant des logiciels de création d’environnement numériques comme Blender, Sketchup en lien avec l’option CIT, Unity et son « game engine », propice à l’exportation d’un jeu ou animations 3D. L’élève aura acquis ou renforcé certaines compétences en programmation ainsi que dans l’utilisation de logiciels de créations numériques
MUN à Grenoble, la plus grande métropole des Alpes
En 2020, quatre élèves de seconde et deux de première générale et technologique ont participé à la 8ème édition du MFGNU (Modèle Francophone Grenoblois des Nations Unies) accompagnés de deux de leurs enseignants, Monsieur Prigent et Madame Allaire.
Après des semaines de recherches et de préparation sur les pays qu’ils devaient représenter, le Yémen et la Russie, les élèves ont pu débattre et défendre leurs positions politiques, économiques et écologiques dans les différents comités qui leur ont été attribués autour d’une grande question : « L’humanité face aux défis du développement : entre émergence et développement durable ? »
De plus, les élèves ont pu faire connaissance avec 400 jeunes provenant de divers lycées français et étrangers (Istanbul, Grèce, Bruxelles…). Une expérience riche en échanges pour chacun d’entre eux. Et puis, participer à un MUN, c’est travailler l’éloquence, sa posture face à un public, son argumentation… Un bon entraînement pour ces élèves, qui avec la réforme du Bac, devront passer le grand oral en classe de terminale !
Tous fiers et satisfaits de leur séjour, ils sont déjà prêts à participer à un nouveau MUN l’an prochain. Ils se sont également pleinement investis dans l’organisation du Mini MUN qui a accueilli des jeunes de différents collèges du secteur lorientais au lycée St Jo le 27 mars dernier.
Une murder Party sous le signe de la bonne humeur
Enquête, huis clos, mystère et meurtre… Tout était au rendez-vous et les acteurs magnifiques !
Tristan Amour et Eva Poré se marient dans une belle villa à Deauville. Malheureusement à 1h du matin, Eva est retrouvée morte dans les toilettes par Paula Roïd, son amie photographe. Qui pouvait en vouloir à Eva au point de la tuer ? La police désigne dix suspects qu’il faut interroger ce 6 juin.
C’est aux élèves de seconde générale de découvrir le coupable en résolvant les 10 énigmes préparées par les membres du club « Murder » ou en interrogeant les 10 suspects qui se trouvent dans la salle de danse, dans la salle à manger, dans le bar, à la cave, dans le jardin, etc. C’est l’équipe de Madame Guéguen qui découvrira que c’est Harry Covert, le traiteur, qui a empoisonné la mariée sur ordre du beau-frère de cette dernière, Simon Amour.
Bravo à tous les membres de l’équipe mais aussi aux élèves du club Murder qui ont préparé cette intrigue pendant toute l’année scolaire. Une façon ludique de clore l’année pour les élèves de seconde !