Lors du séjour culturel dans la capitale allemande, les lycéens de St Jo ont pu (re)découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide.
Guidés par leurs professeures organisatrices, Mesdames Servel et Zueras, les élèves, dès leur arrivée, ont profité d’une métropole verte et dynamique à l’image de sa gare principale: Hauptbahnhof, très moderne.
Berlin est une ville qui résume presque à elle seule l’histoire du XXème siècle dans ce qu’elle a de plus tragique. A travers l’exposition permanente sur le nazisme au camp de concentration de Sachsenhause, ils ont compris la barbarie nazie et comment ces exactions ont pu se produire.
Berlin, ville profondément marquée par sa division, leur a exposé les conséquences directes de la Guerre froide en lien avec le
programme d’histoire du lycée. Le reste du Berliner Mauer et les artistes qui en ont fait une galerie à ciel ouvert ont rappelé aux élèves la répression politique qui touchait jusqu’il y a un peu plus de 30 ans les Berlinois et plus généralement les habitants du bloc de l’Est. Tout ceci matérialisée par le mémorial de la Stasi, (la police politique) ancien lieu de détention.
Les moments plus heureux n’ont bien sûr pas été oubliés avec des visites des lieux clés de de la ville comme la Fernsehturm (tour de la télé), le palais du Reichstag qui abrite le parlement, la fameuse porte de Brandebourg, etc.
Quant aux pauses du midi, elles ont permis aux élèves de faire des emplettes dans les plus grands centres commerciaux de la ville.
Les élèves repartent imprégnés de Berlin, grâce également aux surprises des deux professeures qui ont animé la semaine et su apporter une cohésion entre les jeunes. Logés et nourris dans des familles, les jeunes ont été plongés au cœur de la langue en la découvrant ou en la pratiquant.
Par Julien KERJEAN, Colomban CREPY et Victor HELIAS en Terminale Générale