les enjeux
La journée des métiers de l’énergie s’est déroulée le vendredi 3 juin 2022 au sein de l’établissement Saint Joseph.
Notre lycée professionnel labellisé, “Lycée des Métiers de l’Énergie” depuis 2004, et notre centre de formation proposent des formations initiales et en apprentissage dans les métiers de l’énergie depuis 1974. CAP MIST, ELEC, Bacs Pro ICCER, MFER, MELEC, BTS FED options A et B, qualifications professionnelles. Ces lycéens, étudiants et adultes représentent à Saint Joseph-La Salle + de 270 personnes en cours formation dont environ130 personnes qui en y sortent diplômés chaque année.
L’objectif de ce rendez-vous est d’expliquer aux lycéens, aux étudiants et aux anciens élèves formés dans ces métiers de l’énergie les enjeux cruciaux des politiques énergétiques, tout en leur permettant de développer leurs réseaux professionnels pour décrocher leurs stages, alternances ou futurs emplois.
dÉroulÉ de la journÉe
En premier lieu, Marc Suteau, Bruno Paris, Peter Nass et Eric Le Tulzo ont évoqué, en présence des entreprises et des jeunes, la grande urgence à recruter et à former aux métiers de l’énergie et aux énergies renouvelables qui impliquent continuellement de nouvelles qualifications et des fortes perspectives d’emplois dans différentes filières (bois, solaire, éolien, biogaz…) dans les trois décennies, les objectifs du territoire en matière de transition énergétique, les politiques de soutien concernant les mutations énergétiques et biologiques, l’accompagnement au développement durable des entreprises du bâtiment et de l’industrie…
Puis, place au job dating où 11 entreprises locales des secteurs de l’énergie étaient présentes pour rencontrer les 35 à 40 élèves de Bac Pro MELEC, ICCER, MFER, MELEC, de BTS FED et d’anciens élèves de ces secteurs (froid, électricité, chauffage). Les entretiens individuels de 10 à 15 minutes leur ont offert la possibilité d’être reçu prochainement au sein d’entreprises et de se voir proposer une embauche à la fin de leur cursus, un stage pour ceux qui en recherchaient.
Les entreprises des métiers de l’énergie ont répondu positivement à cette journée car elles ont de véritables besoins. Depuis quelques années, elles sont en quête de salariés qu’elles rémunèrent très bien afin de les garder tant le marché est tendu. Ces dernières viennent régulièrement au cœur de nos lycées recruter leurs futurs salariés.
Tout comme les entreprises, les lycées rencontrent chaque année des difficultés à recruter des jeunes dans les formations des métiers de l’énergie encore mal connues du grand public.
A St Joseph-La Salle Lorient, nous avons pu constater que c’est lors des portes ouvertes que nous arrivons à convaincre les jeunes et leurs familles sur l’intérêt de ces métiers passionnants ou lors de nos mini-stages d’une demi-journée, proposés de janvier à mai, qu’effectuent des élèves de 3ème du bassin lorientais dans nos ateliers lorsqu’ils sont à la recherche d’une formation professionnelle post-collège.
Nous pensons que c’est ensemble, jeunes diplômés des métiers de l’énergie, enseignants, formateurs, entrepreneurs et personnalités politiques, que nous ferons mieux connaître les enjeux et les immenses besoins dans ces métiers porteurs, rémunérateurs et qui ont du sens.
De gauche à droite : Marc Suteau, chef d’établissement de St Jo. Bruno Paris, adjoint au maire et délégué à l’environnement et la transition énergétique et vice-président chargé de la transition écologique à Lorient Agglomération . Eric Le Tulzo, animateur métier à la FFB régionale qui accompagne les entreprises sur la transition numérique et environnementale. Peter Nass, vice-président de la transition énergétique au sein de la CCI du Morbihan.