Dans le cadre du programme Erasmus+ de l’Union européenne, centré sur l’éducation, la jeunesse et le sport, le lycée Saint Joseph d’Istanbul a accueilli,
du 14 au 22 septembre 2024, des élèves turcs, français du lycée Saint Joseph de Lorient, ainsi que les grecs du collège La Salle de Thessalonique.
Ce projet, baptisé “FrenchShip”, a pour objectif de tisser des liens d’amitié en langue française et de favoriser la découverte interculturelle dans le cadre de sports de voile.
L’initiative Frenchship ne se limite pas seulement aux activités sportives. En effet, les participants ont eu l’occasion de s’ouvrir à différentes cultures tout en s’impliquant dans des thématiques environnementales. Les jeunes ont navigué sur la mer de Marmara et exploré les criques des îles de Burgaz et Heybeli, tout en prenant conscience des enjeux écologiques qui s’y rapportent. Ils ont également visiter Istanbul.
sous Voici le témoignage des lycéens de St-Jo sur leur aventure en Turquie
“Notre voyage en Turquie a été une expérience culturelle des plus enrichissantes. Pendant trois jours, nous avons navigué sur la mer de Marmara et profité de baignades dans les criques des îles de Burgaz et Heybeli.
Nous avons également eu l’occasion de visiter Istanbul, côté européenne, où la Mosquée Bleue nous a particulièrement marquées par sa grandeur et sa beauté. Le lycée d’Istanbul nous a ouvert les portes de son musée, où nous avons beaucoup appris sur les menaces qui pèsent sur l’environnement et la faune.
Nous avons découvert comment l’aéroport d’Istanbul perturbe la migration des oiseaux et pris conscience des dangers que la pollution fait peser sur la biodiversité de la mer de Marmara.
Grâce à un enseignant du lycée, nous avons également assisté à une présentation sur la faille de Marmara et ses risques sismiques. Lors d’une baignade, nous avons prélevé des échantillons d’eau afin de réaliser des expériences scientifiques.
Enfin, les soirées passées avec les élèves turcs et grecs ont été l’occasion de plonger dans une nouvelle culture et de créer des liens d’amitié dans un pays
que nous ne connaissions pas.”