Dans le cadre d’un atelier artistique, les élèves ont eu l’opportunité de se familiariser avec l’histoire du vitrail avant de se lancer dans la création d’une œuvre.
Après une introduction sur les vitraux au plomb, qui étaient couramment utilisés au Moyen Âge pour orner les églises, ils ont exploré une technique plus moderne : le vitrail « Tiffany ».
Contrairement à la méthode traditionnelle au plomb, la technique « Tiffany » repose sur l’utilisation du cuivre, offrant ainsi plus de liberté et de possibilités créatives. Elle permet de réaliser des vitraux en volume et des objets plus légers, comme des bijoux ou des objets de décoration, ce qui a beaucoup plu les élèves.
Ces derniers ont débuté l’atelier par un entraînement à la coupe sur des verres transparents, avant de choisir les verres colorés et texturés qu’ils allaient utiliser pour leur vitrail.
Puis, ils ont coupé les morceaux de verre selon leurs envies, puis les ont polis à l’aide d’une meuleuse pour affiner les bords.
Le processus de création s’est poursuivi par le sertissage des morceaux de verre avec du cuivre, avant de souder les pièces ensemble à l’aide
de fil d’étain. Chaque élève a ainsi pu expérimenter toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un vitrail.
L’atelier a été un véritable succès auprès des élèves, qu’ils soient en classe de 5e ou au lycée. Ils ont tous ont exprimé leur enthousiasme à l’issue de cette expérience créative.