C’est dans la bonne humeur que les 26 élèves de Seconde, 1ère et Terminales et leurs deux professeures, Mesdames Servel et Zuéras, se sont retrouvés à l’aéroport de Nantes pour leur vol vers Berlin le dimanche 8 décembre 2024.

A l’arrivée, après un petit tour vers la Fernsehturm, les élèves ont rencontré leurs familles d’accueil allemandes pour la première soirée et nuit à Berlin.

Un séjour à Berlin inoubliable pour les lycéens du LEGT 2024 1

Le programme intense de la semaine, a permis de combiner des visites chargées en émotion en lien avec la Seconde Guerre Mondiale et la Guerre Froide avec des temps culturels plus légers.

Les visites de Hohenschönhausen, l’ancienne prison de la Stasi, guidées par un ancien détenu politique, du Mémorial du Mur et du musée de la RDA, ont éveillé les consciences des jeunes lycéens.
Puis, le Mémorial de l’ancien camp de concentration de Sachsenhausen, le Berlin Story Bunker (musée retraçant le parcours de Hitler) et le Mémorial de l’Holocauste leur ont permis de comprendre plus concrètement ce qu’ils ont étudié en Histoire.

Mais Berlin, ce n’est pas qu’une immersion dans l’Histoire, c’est aussi une découverte culturelle : la coupole du Reichstag, la Porte de Brandenburg, les marchés de Noël avec sa grande roue pour apercevoir la féérie des lumières de la ville, une pause gourmande dans le magasin de chocolat Rittersport, une croisière en bateau sur la Spree ainsi qu’une soirée au bowling.

Ce séjour a été une réussite au dire de tous. Nous sommes rentrés le samedi 14 décembre au soir avec des images et des souvenirs plein la tête. Toutes ces activités ont été rendues possibles grâce au soutien de la Mairie de Lorient ainsi que celle du ministère des Armées et des Anciens Combattants (direction de la mémoire, de la culture et des archives) que nous remercions vivement.

ministère des armées
Un séjour à Berlin inoubliable pour les lycéens du LEGT 2024 3