Les élèves de la classe de 3e E ont été retenus avec 5 autres classes de collèges du Morbihan pour participer au Projet « Génération Héros », à l’initiative du Conseil Départemental en association avec les Archives Départementales de Vannes.
![Participation des collégiens de 3e au Projet "Génération Héros" 2025 1](https://www.st-joseph-lorient.org/wp-content/uploads/2025/01/IMG_5127-1024x768.jpg)
L’objectif de ce projet est d’effectuer un travail de mémoire sur les fusillés de Port-Louis, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le Conseil départemental a attribué un fusillé à chaque collège. Pour St Jo, il s’agit de François Valy, un résistant de Plouay, arrêté, fusillé et enterré dans le charnier de Port-Louis en 1944.
Encadré de professionnels, chaque collège doit produire une œuvre mémorielle.
Pour mener à bien ce projet, les collégiens serons accompagnés par Rémi Duquenne, de l’association Souliers, avec qui ils travailleront sur la création d’un stop-motion.
Fin novembre 2024, les élèves ont été invité aux Archives Départementales de Vannes pour découvrir le lieu et comprendre le travail des archivistes. Puis des personnes des Archives se sont déplacées à St Jo début décembre 2024 pour leur apporter les documents originaux relatifs au sujet.
Enfin, les élèves ont eu une initiation au stop-motion et commencent en ce début janvier 2025 à réfléchir au script de leur projet.
Il reste maintenant 6 séances de deux heures pour terminer le projet qui sera présenté lors de la commémoration de la Libération de la Poche de Lorient le 23 mai prochain.
![](https://www.st-joseph-lorient.org/wp-content/uploads/2025/01/IMG_5130-1024x981.jpg)
Ce travail de recherches et de création permet aux élèves d’aller à la rencontre de « héros » ordinaires de la Seconde Guerre mondiale, afin de se souvenir et d’honorer la mémoire de ceux qui se sont battus pour nos libertés.
Projet initié et suivi par Caroline Rivoalen et Elen Le Padellec, enseignantes