Depuis le 24 janvier 2022, la classe de seconde MRCA, a lancé une opération de solidarité, en proposant une vente de café dont les bénéfices sont reversés à la maraude de l’association les Compagnons de la Nuit Saint Joseph-La Salle.
Le lundi 4 avril à 13h30, les élèves de la classe, accompagnés de leur professeures, Mesdames Guillemot et Poupon, se sont réunis en présence de Gérard Le Vouédec, responsable des Compagnons de la Nuit, pour échanger sur la maraude.
Les élèves de la classe ayant participé à la maraude ont souhaité partager avec leurs camarades et adultes présents, leur vécu au cours de la maraude et témoignent.
Les gens de la rue, nous les croisons au cours de nos déplacements en ville, dans l’indifférence. En maraude, nous sommes en contact avec eux, jeunes et moins jeunes, nous découvrons toutes situations, des personnes sans- abris, qui vivent dans des squats, sous tentes, qui ont un petit logement mais vivent dans le dénuement. Nous leur distribuons de quoi se restaurer, se réchauffer, et très vite s’installe la confiance et le dialogue s’engage, des discussions qui pourraient durer plus longtemps, tout en gardant les distances bien sûres.
Nous leur apportant un peu de chaleur humaine et réconfort, ils se sentent reconnus, ils existent, ils ont de l’intérêt aux yeux des jeunes et des adultes qui viennent vers eux au cours de ces maraudes.
A la fin de l’échange, les élèves étaient heureux de remettre un chèque, représentant la jolie somme de 350 euros, correspondant au bénéfice de la vente de café. Cette somme contribuera à l’achat de produit manquants à destination des plus démunis.
La vente de café se prolongera jusqu’au mois de juin, toujours en s’adressant à Madame Guillemot.
Bravo pour cette belle opération et merci pour les plus démunis !