Du 18 mars au 15 avril, 2023, soutenu par Erasmus+, six élèves de terminale Bac Pro Technicien d’Usinage se sont envolés pour Chemnitz en Allemagne afin d’effectuer leurs 4 semaines de formation en entreprise dans le cadre d’un partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Chemnitz, des entreprises SIEMENS AG Chemnitz et la fonderie SachsenGuss Chemnitz/Wittgensdorf. La première semaine, ces derniers étaient accompagnés de leurs professeurs, Guillaume MORIN et Michel LE VERGER.
Les deux premiers jours se sont déroulés à la Richard Hartmann Schule, l’école partenaire de St Jo. Après une présentation de l’établissement par le directeur, Jens STEGLICH, et la visite des lieux, les élèves ont pu se familiariser avec le système de formation professionnelle par alternance en Allemagne. Puis, il ont participé à différentes unités d’enseignement, à des travaux pratiques.
Le lendemain matin, nos élèves ont eu cours et après le déjeuner, ils se sont rendus au musée de l’industrie de Chemnitz pour une visite guidée en français du musée avec Achim DRESLER, directeur adjoint et responsable des collections. Les élèves ont ainsi pu se faire une idée plus précise de la richesse de l’histoire industrielle de Chemnitz et de la région de la Saxe.
Dès mercredi, les jeunes ont démarré leurs stages dans les deux entreprises SIEMENS AG Chemnitz et la fonderie SachsenGuss.
Ils ont pu découvrir la programmation des robots chez SIEMENS. A la fonderie, ils ont produit une pièce en alliage d’aluminium avec comme réalisation un moulage de la tête de Karl MARX posé sur un socle, lui-même gravé des prénoms et noms de chaque stagiaire.