Du 17 au 25 juin, le projet Frenchship 2023 a eu lieu en Grèce sur l’île de Syros.
12 jeunes Français, 5 jeunes Turcs ainsi que 3 jeunes Grecs du réseau lasallien, sont partis découvrir la biodiversité de Syros et pratiquer des activités nautiques.
Nous avons pris l’avion pour arriver à Mykonos où nous avons passé la nuit avant de prendre le bateau pour l’île de Syros le lendemain. Nous avons été chaleureusement accueillis par Dina, la professeure grecque de Thessalonique qui organisait le séjour.
Nous avons également rencontré les autres participants lors d’une première soirée dans l’établissement Lasallien de Syros et découvert notre logement, les pieds dans l’eau, où nous allions passer une semaine inoubliable.
Dès le lundi matin, nous avons été séparés en deux groupes afin de réaliser les activités plus facilement. Le premier groupe, composé des 5 jeunes Turcs et de 5 jeunes Français, partit pour deux jours à bord de deux voiliers. L’occasion pour eux de profiter de l’eau etd’éprouver leurs talents de navigateurs.
Pendant ce temps, l’autre groupe, composé des trois jeunes Grecs et des sept autres Français, a visité à haute ville d’Ano Syros en compagnie de Peggy, notre guide bénévole. Ils sont allés à la rencontre de l’histoire de l’île grâce à ces habitants centenaires. Puis, ils ont visité la plus grande ville de l’île, Hermoupoli et son théâtre d’Apollon, des églises ou encore l’hôtel de ville.
Après une nuit reposante à l’hôtel pour ce deuxième groupe, les élèves sont allés faire du canoë sur une très belle plage. Le soir, les deux groupes se sont retrouvés pour partager un repas dans la bonne humeur.
Le mercredi, tout le monde est parti randonner sur les hauteurs de l’île et aussi profiter de la vue imprenable des eaux bleues turquoises de la mer Egée. La fin de la journée fut consacrée au shopping et à un dîner au restaurant tous ensemble.
Le jeudi matin, Les groupes ont été inversés ; et c’était maintenant le tour du deuxième groupe de naviguer. A contrario du premier groupe,
ils n’ont pas dormi sur les bateaux afin de pouvoir dire au revoir et partager les derniers moments avec les élèves Turcs qui partaient le vendredi matin.
Enfin, le vendredi soir était le dernier soir où les Français et les Grecs étaient réunis pour partager des moments conviviaux autour d’un repas et des jeux de cartes.
Ce séjour a permis de tisser des liens forts entre les élèves et les pays, d’éprouver le Français des élèves Grecs et Turcs, de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux endroits dépaysants; l’idéal pour démarrer les vacances d’été…
Par les élèves de seconde qui ont participé au Frenchship de cette année en Grèce.