9 élèves de la Seconde à la Terminale ont participé à la 12ème édition du Modèle Francophone Grenoblois des Nations Unies (MFGNU) à l’Externat Notre Dame du 8 au 10 février 2024.
Répartis dans divers comités, chaque élève y a représenté un état membre.
Au cours des débats, le délégué était alors chargé d’exprimer et de défendre la position politique prise par le gouvernement officiel de son pays sur la question donnée par son comité. Le but de ce travail étant de parvenir à un accord sous la forme d’un texte appelé résolution qui réunit les principales mesures que les pays signataires s’engagent à mettre en place. Nos élèves ont relevé le défi avec brio en défendant leur position face à d’autres élèves provenant de Turquie, de Grèce et de France.
Louisa PIERRE (en Première) a débattu pendant 2 jours dans le Comité des Droits Humains dans lequel la langue officielle était l’espagnol, Arthur BIGOT (en Terminale) a remporté le prix du meilleur délégué dans le Comité Environnement tout comme Carla DUPLESSY (en Seconde) dans le Conseil de Sécurité Historique.
Ce court séjour dépaysant au milieu des montagnes fut l’occasion pour nos lycéens de travailler leur éloquence, leurs connaissances géopolitiques mais aussi de créer de nouvelles amitiés.