En lien avec le projet pédagogique de l’établissement initié en octobre dernier sur “l’expression des sentiments”, Madame Sandrine Bridaux Yhuel, Plasticienne, Art-thérapeute, Formatrice-Consultante en santé et bien-être, est intervenue auprès de collégiens de classes de 6ème.
A travers un atelier de médiation artistique, “Ma toile d’émotions”, cette professionnelle propose un mélange d’écriture, d’illustrations, de collages, de facilitations graphiques et de cartes mentales afin de mettre en images les émotions pour en prendre conscience, s’en distancier, exprimer ses besoins et les choix à faire.
De plus, cette séance permet d’initier les jeunes à une pensée visuelle métaphorique en évoquant “le climat émotionnel” comme métaphore de la psyché toujours en mouvement afin de décharger la pression mentale et scolaire.
Enfin, l’atelier ouvre à la création d’une sorte de petit journal intime, un carnet de route et de météo intérieure et un support qui permet de d’organiser et de réguler ses émotions quotidiennes.