Article écrit par Lucas , Ewan , Dimitri , Hugo , Kylian et Théo.
Début janvier 2024 , étudiants en 2ème année de BTS Systèmes Numériques Informatiques et Réseaux (SNIR), nous avons entrepris un projet novateur visant à améliorer la vie des personnes en début de maladie d’Alzheimer.
Notre initiative : créer une horloge parlante, odorante et interactive, qui représentera une aide significative dans le domaine de l’assistance aux personnes atteintes de cette maladie dégénérative.
Stimuler la mémoire et favoriser le maintien à domicile :
Nous avons conçu cet objet dans le but principal de stimuler la mémoire des personnes en début de maladie d’Alzheimer.
Notre horloge, configurable à distance par une personne référente, vise à prévenir l’utilisateur au moment précis où il doit accomplir
une activité quotidienne.
En intégrant des fonctionnalités telles que la diffusion d’odeurs, des messages vocaux et des affichages de photos, notre projet a pour ambition de restaurer les rythmes quotidiens et de réduire le stress lié à l’oubli.
Lucas Le Borloch, Ewan Gérardin, Dimitri Lafitte, Hugo Barbe, Kylian Gorrity et Théo Cornel, nous sommes les étudiants chargés du projet qui compte pour l’obtention de notre BTS.
Une réponse aux besoins croissants de la population vieillissante :
Notre projet est une réponse aux besoins croissants de la population vieillissante en France et dans d’autres pays occidentaux
nécessite des solutions innovantes pour accompagner les personnes dépendantes. Un rapport de la Cour des comptes de 2016 indique que 90% des français souhaitent le maintien à domicile pour assurer l’autonomie des personnes âgées. Cela nécessite donc des aides techniques et humaines. Un projet comme le nôtre a tout son sens.
Une lutte contre la résistance à l’aide et l’utilisation adaptée des technologies :
À un certain moment de la maladie, l’assistance extérieure devient nécessaire, mais cette dernière n’est pas toujours bien accueillie par les personnes atteintes. Les aides techniques, telles que l’horloge que nous développons, ont pour objectif de stimuler la mémoire, de compenser les pertes cognitives, et de faciliter la prise de conscience du temps à travers
la ritualisation des actes de la vie quotidienne.
Notre projet se distingue par son approche centrée sur l’utilisateur, avec une ergonomie travaillée pour garantir une utilisation intuitive. En reconnaissant les difficultés des personnes âgées avec les nouvelles technologies, nous nous sommes efforcés de rendre notre horloge accessible, même pour ceux dont l’apprentissage est tardif.
Dans cet objectif, nous sommes allés le 17 avril 2024 à la rencontre du personnel soignant, de quelques résidents de l’EHPAD et du centre Alzheimer d’Arzano pour présenter notre réalisation et la confronter avec les besoins des futurs utilisateurs. Nous sommes revenus avec des points à améliorer et de nouvelles idées. Nous proposerons une nouvelle version début juin prochain.
Vers une utilisation holistique des sens :
L’une des caractéristiques les plus innovantes de notre projet est son intention de stimuler différents sens, notamment la vue, l’ouïe, et l’odorat. En utilisant plusieurs modalités sensorielles pour transmettre l’information, notre horloge maximise les chances de récupération de l’information et facilite l’exécution des tâches par la suite.
Notre projet se subdivise en deux sous-projets : “Affichage” qui concerne le fonctionnement du matériel installé en production avec l’utilisateur
comme acteur principal, et “Configuration” qui concerne la partie pilotage et contrôle à distance de ce matériel, impliquant la personne référente.
Pour la réalisation de ce projet nous devons respecter des contraintes financières, avec un budget limité à environ 500 € pour les composants nécessaires, notamment le capteur de présence, le haut-parleur, le diffuseur olfactif et le petit matériel complémentaire. Le déploiement du système doit s’intégrer dans l’habitat sans modification significative, avec une communication sans fil privilégiée.
Le projet, dont la maquette doit être livrée d’ici fin mai 2024, montre un fort engagement de notre part envers l’innovation au service de la santé
et du bien-être des personnes atteintes d’Alzheimer. Une rencontre avec Madame Marion Bihan, psychologue, en début de projet a également été mise en place pour bien comprendre toutes les contraintes liées à la maladie.
Nous avons choisi ce projet avec une conviction profonde de contribuer positivement à la vie des personnes en début de maladie d’Alzheimer.
Notre motivation a découlé d’une volonté collective d’apporter une solution tangible et innovante à un défi majeur de santé publique.
En optant pour une horloge intelligente, nous avons allié nos compétences en systèmes numériques informatiques et réseaux à une cause sociale importante. En outre, certains d’entre nous ont des membres de leur famille touchés par la maladie d’Alzheimer.
Enfin, notre projet a reçu, le 21 mars dernier, le second prix des trophées de la vie locale organisé par la caisse Lorientaise du Crédit Agricole.
Le 24 janvier 2024, Madame Marion Bihan explique aux étudiants le fonctionnement de la mémoire, les troubles cognitifs et leurs conséquences sur la vie quotidienne.
Les étudiants présentent leur réalisation à Julie, assistante de soins en gérontologie, Marion, psychologue, et des résidents du PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de la résidence du Soleil Levant à Arzano.
Remise des trophées de la vie locale au Palais des Congrès de Lorient le 21 mars 2024.