L’appel des pôles” est une initiative éducative visant à sensibiliser les collégiens et les lycéens aux problématiques des régions polaires.
Parmi les 38 thématiques disponibles, les élèves de la classe de 3ème Prépa Métiers A ont choisi de se concentrer sur le manchot empereur, une espèce emblématique de l’Antarctique. Ils ont été encadrés par quatre enseignants : un professeur d’histoire-géographie, un professeur de français, un professeur d’arts appliqués et une documentaliste.
Après leurs recherches au CDI sur l’Antarctique et le manchot empereur, les élèves ont assisté en visioconférence à une mini-conférence sur les avancées technologiques dans l’étude des manchots, présentée par leur parrain, Yvon Le Maho, écophysiologiste et directeur de recherche au CNRS de Strasbourg, également membre de l’Académie des sciences.
Le projet a été concrétisé par des graffitis “à la façon Jisbar”, avec le manchot empereur en vedette. Les élèves de troisième Prépa Métiers A ont reçu le prix “spécial collège” de l’Appel des pôles de l’académie de Rennes et concourront bientôt au niveau national.
Jisbar est un artiste peintre français dont le style revisite les grandes œuvres de l’histoire de l’art, comme celles de Klimt, Vermeer ou Michel-Ange, en y intégrant une touche mêlant pop art et street art.
L’objectif de cette action était d’offrir aux élèves du secondaire des connaissances et des problématiques spécifiques aux pôles, explorées en classe sous la direction de leurs professeurs, avec l’intervention directe de chercheurs ou d’experts. Près de quarante chercheurs ou experts se sont impliqués dans cette initiative sous le principe “un chercheur dans la classe”.
Au cours de cette action, les élèves ont découvert l’économie bleue, la transition énergétique, la climatologie et certains aspects des relations internationales concernant l’Arctique et l’Antarctique, notamment dans le cadre du traité sur l’Antarctique.
Cette initiative éducative contribue à une meilleure compréhension des questions environnementales globales et des enjeux de développement durable, renforçant l’éducation au développement durable ainsi que la culture scientifique et technique pour mieux appréhender les défis de notre société.