Jeudi 6 et vendredi 7 avril 2023 s’est déroulée la 1ère édition du MLNU (Modélisation Lorientaise des Nations Unies) au Lycée Saint Joseph-La Salle Lorient.
Cette modélisation des Nations Unies, préparée et organisée par les élèves du club MUN, a réuni 56 participants de la 3ème à la Terminale pour débattre et trouver des solutions autour de problèmes mondiaux tels que la discrimination raciale, la lutte contre la désinformation ou l’intégration des migrants.
Les étudiants qui jouaient le rôle d’ambassadeurs, devaient défendre la position du pays qui leur avait été attribué, trouver des solutions adéquates aux problèmes soulevés dans les différents conseils. L’objectif premier était de négocier pour parvenir à l’adoption de plusieurs résolutions.
Le Conseil de l’Unesco, destiné aux élèves de 1ère et de Terminale et dirigé par Louis Baron PROVOST, a accueilli 24 élèves dont 12 du lycée Saint Joseph du Loquidy. La première journée a débuté par une Visio conférence au cours de laquelle les élèves ont pu bénéficier des conseils et de l’expérience de Monsieur PRIETO, chef du service des Français à l’étranger au Quai d’Orsay.
Après avoir réalisé un discours exposant la position de leur pays sur la liberté d’expression et la désinformation, les jeunes ont pu débattre, former des alliances et voter diverses résolutions.
Le Conseil de l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations), présidé par Juliette PRIETO, et le Conseil du CDH (Conseil des Droits de l’Homme), présidé par Clément CARRER, ont permis aux élèves de 3ème de s’initier à l’exercice et de se confronter aux élèves de Seconde.
Tous sont parvenus, par leur implication, leur éloquence et leur capacité à argumenter, à produire des solutions pour un meilleur avenir, à rédiger ensemble un projet de résolutions adopté à l’unanimité !
Les meilleures délégations, qui s’étaient démarquées par la qualité de leur discours, leurs aptitudes à négocier ou bien leurs capacités à intégrer les valeurs des Nations Unies, ont reçu une distinction symbolique : le diplôme du meilleur délégué.
La 2ème édition du MLNU se tiendra en avril 2024 et accueillera des élèves grecs, comme nous l’a confirmé Madame Dina MARIVIDOU, responsable du département des langues au Collège de La Salle à Thessalonique, venue spécialement assister à l’évènement.