Le 6 décembre dernier, Nathalie Landry, responsable international du CEGEP* de St Félicien situé à 600 km au nord de Montréal, est venue présenter aux élèves de 1ère professionnelle les possibilités de poursuites d’études dans les 4 CEGEP* canadiens, partenaires du lycée professionnel Saint Joseph-La Salle de Lorient depuis quatre ans.
Son intervention a suscité beaucoup de curiosité et d’engouement de la part de jeunes quant à l’opportunité de pouvoir réaliser leurs études supérieures à l’étranger. En fin de journée, c’est devant une vingtaine de famille que Madame Landry a expliqué les contenus des programmes de formation et détaillé le calendrier des démarches administratives pour partir comme étudiant au Canada pendant trois ans.
Actuellement, une vingtaine d’anciens élèves de St Jo sont en étude supérieure dans l’un des 4 CEGEP partenaires (St Félicien, Jonquière, Chicoutimi, Alma). Les premiers jeunes sortiront diplômés en juin 2022 et pourront travailler, s’ils le souhaitent, dans tout le Canada pendant trois années grâce à un permis de travail qui leur a été accordé dans le cadre du partenariat. Il s’agit là de belles opportunités professionnelles pour nos lycéens de St Jo.
Tout nouveau : Les 4 CEGEP* partenaires proposent aussi aux futurs étudiants une année d’immersion dans un Collège d’Enseignement Général et Professionnel et au Québec. Cela consiste à intégrer des programmes de formations avec à la clé un certificat valant comme expérience d’un an à l’étranger.
*Collège d’Enseignement Général et Professionnel et au Québec, c’est un établissement d’enseignement public où est dispensé le premier niveau de l’enseignement supérieur.
Témoignage d’Alexandre RENAUDIN, ancien élève de St Jo et étudiant en 3ème année en Technologie de génie électrique option d’électronique industrielle au Cegep de Chicoutimi (Canada)