Il y a quelques mois, les élèves de Première et de Terminale, option Atelier Artistique à St Jo, avec les élèves du lycée professionnel de Port-Louis, ont rencontré le musicien, François Joncour, afin de découvrir le fond sonore qui serait associé au futur mapping vidéo d’une installation collective autour du port de Lorient et dont ces derniers seront chargés de créer la mise en scène et le mapping.
La première étape fut pour eux de réaliser des vidéos et des prises de vues au port de pêche de Lorient pour constituer une base de données et de récupérer des clichés maritimes auprès d’Ifremer.
La troisième étape a été de produire le montage vidéo en étant guidé par Paul Le Galle, monteur professionnel.
Les élèves se sont prêtés à l’exercice et ont été prolifiques en réussissant à sortir trois clips vidéo qui viendront accompagner trois morceaux de musique.
Enfin, ils ont finalisé le projet en travaillant l’espace scénique. Cela a consisté à mettre en place des cubes et des rectangles en volume sur la scène, de créer des fenêtres sur les surfaces des volumes avec un vidéoprojecteur.
L’installation était bel et bien en place à l’Hydrophone pour le concert « Les algues vertes » le 6 mai dernier et auquel, les jeunes ont pu assister avec leur professeure de l’Atelier Artistique, Sophie Fresnaud.
Bravo à tous ! Et puis, c’est si valorisant d’être à un spectacle pour lequel on a œuvré !