Une escale racontée par NICOL, adjoint en Pastoral scolaire
Notre Centre Pastoral a accueilli le 21 mars 2024 la Marine Nationale venue à la rencontre des élèves, futurs marins, formés au Baccalauréat Maintenance des Systèmes de Production Connectés.
Ce jour-là « le Café de la Marine » s’enrichit d’un témoin singulier au service de ses frères d’armes. Le Frère Rémi Caillaud est aumônier et exerce son ministère au sein de la Marine Nationale. Homme de Dieu, il partage les destinés des militaires en opérations extérieures.
Comme tout breton, son rapport à la mer est constitutif de sa construction, aussi, c’est tout naturellement vers la Marine qu’il s’est destiné avant de cheminer vers la prêtrise et d’être ordonné chez les frères Dominicains.
Embarqué à plusieurs reprises sur la Jeanne d’Arc, le De Grasse, etc., Il vit au rythme du bord la rencontre fraternelle avec tous les hommes, du matelot à l’officier supérieur, dans une relation humaine d’égal à égal.
Nul besoin pour l’homme d’entrer en relation en commençant par annoncer Dieu car le Frère Rémi est avant tout signe et présence dans l’accompagnement. Celui qu’on nomme le « Padré », est également volontaire pour accompagner les opérations extérieures et est exposé au même danger que les commandos avec lesquels il partage le quotidien.
Allant de table en table, tout comme nos partenaires du CIRFA, représentés par le Maître Principal Davy Gigliano et le Premier-Maître Jérôme Felic, le Frère a bien échangé avec nos élèves.
Sur nos chemins de vie, de telles rencontres humaines sont comme des amers que l’on aligne avec un point culminant sur l’horizon.
Cette initiative a été portée conjointement par Philippe Guhel et le Service Pastoral.