Le projet de mobilité en Irlande pour la classe de SEGPA de 4ème A, a été lancé au printemps 2023 dans le cadre du programme Erasmus.
L’objectif était que 4 jeunes réalisent un stage d’observation et de mise en pratique au sein d’un évènement sportif et musical en Irlande, organisé par la société irlandaise : « Pure Magic ».
Ces 4 collégiens ont été choisis sur la base de plusieurs critères, mis en place par l’équipe enseignante de SEGPA, dont l’un qui avait une importance capitale : l’implication dans les activités de classe en lien avec le projet.
La société "Pure magic", c'est qui ?
Cette société en question, créée par deux français, Catherine Etienne et François Colussi, possède plusieurs activités, comme la vente de matériel de sport de glisse à Dublin, des initiations au kite, au paddle,… l’organisation d’évènements et de voyages, en lien avec les sports nautiques,
l’hébergement et la restauration de publics dans le lodge à Achill Island, situé à l’ouest de l’Irlande, et dans lequel ces collégiens ont séjourné.
participation à l'ÉVÈNEMENT : "BATTLE FOR THE LAKE"
Nos 4 élèves ont participé à la fameuse « Battle for the Lake » à Achill Island, évènement convivial, qui regroupe plusieurs compétitions de sports nautiques et un festival de musique.
Dans un 1er temps, ils ont assisté l’équipe de “Pure Magic” dans l’installation des infrastructures et la mise en place de la décoration –avec des matériaux recyclés– des scènes de musique, sous la houlette de la responsable des décors.
Puis, le projet consistait aussi à mettre en place une activité au sein de cet évènement. Ils ont tenu un stand de crêpes qu’ils ont nommé : « Bretagne en Irlande», dont les bénéfices de la vente ont été reversés à l’association des gardes côtes.
Avant leur arrivée en Irlande, ces 4 collégiens ont bénéficié d’une formation à la fabrication de crêpes et à la préparation de la pâte. Ils ont appris à élaborer une liste de produits, ont été former pour pouvoir échanger quelques mots d’anglais. Ils avaient aussi réfléchi à l’aménagement de leur stand.
Sur l’évènement : “Battle for the lake”
Entraînement à la fabrication de crêpes
Pendant le séjour, ils ont pu s’initier au paddle, au wing, au cerf-volant… Ils ont bien apprécié les déjeuners anglais, les balades dans les montagnes et en bord de mer.
Ces jeunes ont dû s’adapter à différentes contraintes logistiques, à vivre et à penser dans une autre langue.
Bravo à eux pour cette toute première expérience de stage à l’étranger, qui nous l’espérons, leur donnera envie de découvrir d’autres horizons.
Initiation au paddle dans un environnement fabuleux