L’idée de créer ce « club lecture » est partie de deux constats lors de nos après-midis passés à réviser ensemble. Nous avions remarqué que les jeunes, nous compris, ne lisent plus ou peu depuis leur arrivée au lycée, mais qu’ils ont toutefois le souci de réussir l’épreuve de philosophie au Baccalauréat.
C’est là que nous avons eu l’idée de concilier lecture et philosophie.
En effet, nous avons une liste assez conséquente de livres philosophiques à lire comme Pascal, Épictète, Rousseau, Freud, Descartes, Bergson, Marx, Platon, Nietzsche… dans un laps de temps très court, trois mois environ.
Alors, l’idée nous est venue de regrouper des lycéens motivés, qui souhaitaient, soit reprendre la lecture de manière assidue, soit être accompagnés dans les lectures philosophiques.
Pour être membre, une seule condition : s’engager à lire un ouvrage philosophique et à le présenter devant les autres lycéens dans un cadre extra-scolaire et amical.
Semaine après semaine, notre groupe accueillait de nouveaux membres. Nous étions les premiers surpris de voir le succès de ce club que nous aurions pu penser ennuyeux et sans intérêt pour les jeunes.
L’absence de notation ou de jugement libère la parole. Et puis, la présence de notre professeur de Philosophie, Monsieur NKOUNKOU et de Madame SIMONNOT, professeure d’Histoire-Géographie, Géopolitique qui viennent participer à nos réunions hebdomadaires, nous encouragent à poursuivre cette initiative. Ces derniers, sont là en tant que simple membre, au même titre que n’importe quel jeune.
Ces deux enseignants nous aident ainsi à enrichir davantage nos échanges et, en seulement quelques réunions, nous avons découvert tous ensemble Hannah Arendt, Machiavel, Epictète, Freud, Pascal ou encore Rousseau…
N’hésitez-pas à venir nous rejoindre! Clara JIRSA et Angelo BARON-PROVOST du club lecture