En collaboration avec le Collège de La Salle de Thessalonique, des élèves du lycée général et technologique Saint Joseph-La Salle de Lorient ont contribué à la préparation et à l’organisation de la 12ème édition du concours d’éloquence et de rhétorique en langue française.

Un Projet Erasmus inspirant : des Lycéens de Lorient à Thessalonique 2025 1

Ces lycéens ont non seulement coaché les collégiens grecs pour le concours, mais ils ont également mené des entraînements en plein air pour aider les jeunes à améliorer la puissance de leurs voix. De plus, ils ont participé à la préparation des neuf salles destinées à accueillir l’événement.
Le concours, qui s’est déroulé le samedi 8 mars 2025, a réuni près de 190 collégiens grecs âgés de 13 et 14 ans, issus de divers établissements scolaires à travers la Grèce.

Un Projet Erasmus inspirant : des Lycéens de Lorient à Thessalonique 2025 2

La cérémonie d’ouverture a été honorée par la présence de Jean-Luc Lavaud, Consul général de France à Thessalonique, ainsi que de Panos Panagiotidis, directeur remplaçant du département de langue et de littérature françaises à l’Université d’Aristote, Athina Varsamidou, professeur au même département, et Stella Leonardou, présidente de l’APLF-DU (Association des Professeurs de Langue et de Littérature Française, Diplômés des Universités).

Un Projet Erasmus inspirant : des Lycéens de Lorient à Thessalonique 2025 3
Un Projet Erasmus inspirant : des Lycéens de Lorient à Thessalonique 2025 4

Le jury, composé de plusieurs comités, a évalué les candidats selon les niveaux A1, B1 et B2 du cadre européen de référence pour les langues.
Ce concours national, reconnu par le ministère grec de l’Éducation, a également bénéficié du soutien de l’Institut français et de l’université Aristote de Thessalonique.

Un Projet Erasmus inspirant : des Lycéens de Lorient à Thessalonique 2025 5

Lors de la remise des prix en fin de journée, 18 jeunes ont été récompensés pour leurs performances exceptionnelles.

Un Projet Erasmus inspirant : des Lycéens de Lorient à Thessalonique 2025 6

Une équipe de quatre jeunes lorientais a couvert l’événement, tant lors de la préparation que le jour du concours, en prenant des photos, des vidéos et
des enregistrements audio. Leur objectif était de créer des capsules vidéos, une vidéo complète et un article sur le projet Erasmus.

Dimitri Platanas, directeur adjoint, et Ntina Marividou, directrice du Collège de La Salle à Thessalonique, ainsi que leurs équipes, se sont déclarés ravis de cette journée.

Ntina Marividou a souligné, lors d’une interview, que ce projet Erasmus représente un excellent exemple de partenariat au sein du réseau La Salle.