Pour célébrer le 50e anniversaire du jumelage entre Lorient et Galway, un tournoi de football gaélique scolaire U13 a été organisé à St Jo.
Cette 1ère édition a trouvé naturellement sa place dans la vie pédagogique et éducative de l’établissement ainsi que dans les festivités de la Saint Patrick organisées par la ville de Lorient (du 17 au 22 mars 2025).
Ce fût également pour l’AS football gaélique de Saint Joseph-La Salle Lorient, coachée par Monsieur LE BAYON, l’occasion de créer une synergie entre le club de football du Lorient GAC, les instances de la GAA (Global Games Developpement Fund) et de la Gaelic Games Europe.
Les élèves de quatrième (U13) ont tous pu bénéficier, à l’initiative de Madame MELLET (professeure de SVT), d’une séance sur le thème des stéréotypes sexuels dans le sport en lien avec le programme d’EARS.
Pour finaliser cette activité, le collège a envisagé ce tournoi comme une animation collective d’intégration de tous les élèves par le sport.
Ainsi, du 7 au 14 mars 2025 se sont déroulées des séances d’initiation en EPS avec formation de deux équipes mixtes par classe pour le « Shield » (tournoi de qualification et de sélection des joueurs de l’équipe représentants la classe) et de la nomination d’un.e élève sélectionn.eur.euse choisissant les 12 joueurs pour le « Cup » (phases finales du tournoi) en respectant la parité.
Grâce au financement du GGDF les installation d’équipements (8 buts en métal), marquage des terrains et préparation de l’environnement (tentes, tables, etc.) ont pu se réaliser grâce au soutien d’élèves motivés par le projet et de professeurs qui se sont rendus disponibles.
Un grand merci à Frédérique, Maïana, Léa Zélie ainsi que Mesdames FURLAN, TRISTAN, LAMARRE, Messieurs MEYER, LE COURTOIS et les élèves de la classe de 4e E.
C’est donc sous un temps des plus cléments que se sont joués les 42 matchs de la journée arbitrés par les élèves de l’AS football gaélique.
A l’issue du CUP les deux classes finalistes (victoire de la 4e C sur la 4e F au terme d’un match engagé et respectueux du fairplay nécessaire) la délégation du Jumelage Lorient/Galway associée à la mairie de Lorient a remis deux coupes marquant le terme de cette journée riche d’efforts et de partage.