Ensemble scolaire

Fort de plus d’un million d’élèves, le réseau éducatif La Salle est présent sur chaque continent. Il comprend écoles maternelles, écoles primaires, collèges, lycées, universités et centres de formation.

Sa vocation est de prodiguer à tous un enseignement répondant aux principes humanistes de son fondateur Saint Jean-Baptiste de La salle.
Jean-Baptiste de La Salle, chanoine de Reims, aide un petit groupe de maîtres d’écoles gratuites à se mettre à la hauteur de leur mission d’éducateurs chrétiens et, renonçant à sa situation de privilégié, s’unit à eux dans les années 1680-1685. 

C’est ainsi que naît l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, entièrement voués à l’éducation chrétienne des « enfants des artisans et des pauvres », tous laïcs et menant, en ville seulement, une vie proche de celle des religieux, avec la soutane noire, le rabat blanc et « les quatre bras » (manteau à manches flottantes) qui seront connus dans le monde entier.

Les Frères des Écoles Chrétiennes, fondés par Saint Jean-Baptiste de La Salle, sont des religieux non prêtres, qui vivent en communauté, et consacrent leur vie à Dieu par l’éducation des jeunes.

JB LA SALLE

LE PROJET ÉDUCATIF LASALLIEN

Le Projet éducatif lasallien se réfère aux valeurs évangéliques et aux intuitions pédagogiques, éducatives et spirituelles de saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes.

Il constitue la base du contrat d’éducation qui lie et guide les personnels de l’établissement, les familles et les élèves, dans la poursuite d’un objectif commun : le développement global de la personne du jeune dans ses dimensions intellectuelle, corporelle, affective, sociale, morale et spirituelle.

Il se développe autour de 3 axes :

  • Avec et pour les jeunes
  • Ensemble et par association
  • Construire l’Homme et dire Dieu

LA MISSION ÉDUCATIVE LASALIENNE

La mission éducative lasallienne est de dispenser une instruction et une éducation de qualité à tous, en préparant les jeunes à leur vie sociale.

fraternités angers

ENGAGEMENT ET SERVICE A L’INTERNATIONAL

Fort d’un réseau d’établissements présent dans plus de 80 pays dans le monde, notre projet éducatif nous invite à éduquer les jeunes à l’engagement et au service. “C’est en leur donnant des responsabilités adaptées à leur âge que nous aidons les enfants et les jeunes à devenir responsables…”

Notre réseau, c’est 30 ans d’engagement et de service à l’international et plus de 3000 jeunes envoyés pour plus de 200 projets.

Le département des relations à l’international, en lien avec plusieurs partenaires associatifs œuvre en ce sens en proposant à tous des projets d’engagements et de service à travers plusieurs pôles :

  • Le Service Éducatif des Missions Internationales Lasalliennes (SEMIL)
  • L’association Éducation et Développement (ÉDDÉ)
  • Les Volontaires Lasalliens (VL)
  • Les Jeunes Lasalliens (JL)
  • L’ouverture à l’international

Depuis 20 ans, dans le cadre du SEMIL, Saint Joseph-La Salle Lorient propose aux élèves de s’impliquer dans des projets solidaires à dimension internationale, dans le cadre du SEMIL (Service Éducatif pour les Missions Internationales Lasalliennes).

Ainsi à St Jo Lorient, sept équipes se sont mobilisées et ont mis en œuvre sept projets à Madagascar et un au Viêt-Nam. Une belle façon de découvrir le volontariat et l’engagement solidaire.

Responsable national

Fabrice DEROISSART
Département Relations à l’International – Pôle Animation Formation

La Salle – France – 78a rue de Sèvres – 75341 PARIS CEDEX 07

Tél. 06 11 30 04 16

projet vietnam
Projet Vietnam
Madagascar 2000
Projet Madagascar

"B300" : UN SPECTACLE POUR MARQUER LE TRICENTENAIRE DE LA MORT DE SAINT JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE

Pendant près d’une année, 300 jeunes lasalliens des établissements d’Ile de France ont préparé un spectacle sur la vie du fondateur Jean-Baptiste de La Salle.

Le 11 mai 2019, 3 000 spectateurs sont venus des quatre coins de l’hexagone pour deux représentations uniques aux Docks de Paris à Aubervilliers.

Une délégation d’élèves de St Jo s’est associée à 4 autres établissements lasalliens morbihannais pour assister à cette représentation.

En quelques mois, Pierre Gandry, le metteur en scène, a su s’imbiber, écrire, actualiser les intuitions et l’héritage de Saint Jean-Baptiste de La Salle. Ce projet, hors du commun, a permis d’associer 300 élèves sur scène sans compter les costumes, le maquillage, la technique et les décors conçus par des jeunes et leurs professeurs.

300 ans JB La Salle