Le Bac Pro Accueil, intitulé Métiers de l’Accueil (MDA), forme des professionnels capables d’assurer l’information et l’orientation des clients et usagers au sein d’entreprises, d’administrations ou d’organisations variées. En tant que premier point de contact, quel que soit l’activité dans laquelle ils évoluent, ils contribuent directement à l’image et à la satisfaction du public en gérant les interactions avec professionnalisme et efficacité.
Cette formation en accueil développe des compétences en communication, gestion de l’information et techniques relationnelles, permettant aux élèves de s’adapter aux différents contextes professionnels tout au long de l’apprentissage de leurs futures fonctions. Ils sont formés à la maîtrise des outils numériques, à l’utilisation des documents professionnels, aux techniques d’accueil en face-à-face, par téléphone ou via internet. Ils développent ainsi une posture professionnelle adaptée aux exigences des métiers de l’accueil.
En complément des enseignements théoriques, les élèves du Bac Pro Métiers de l’Accueil (MDA) bénéficient de périodes de stage en entreprise, leur permettant d’acquérir une expérience concrète et de mieux comprendre les attentes du secteur. Ils peuvent ainsi évoluer dans des environnements variés comme les entreprises de services, le commerce, le tourisme, les transports, l’hôtellerie ou encore les administrations publiques.
Pour valider leur examen, les modalités d’évaluation incluent des épreuves écrites et orales, des mises en situation, ainsi que des évaluations en entreprise pour valider les compétences acquises.
À l’issue de leur formation en accueil, les titulaires du Bac Pro MDA peuvent intégrer directement le monde du travail en tant qu’agents d’accueil, conseillers clients ou chargés de relation clientèle. Ils ont également la possibilité de poursuivre leurs études en BTS en s’orientant vers les domaines du commerce, de la gestion et comptabilité ou du management, pour approfondir leurs compétences et élargir leurs opportunités professionnelles.
J'aime
- Écouter
- Dialoguer
- Échanger
Je développe des compétences
En accueil, gestion, communication pour :
- Accueillir en face à face / au téléphone
- Détecter les besoins
- Informer l’usager
- Présenter une offre adaptée
- Évaluer la satisfaction d’un client ou d’un usager
- Écouter les mécontentements
bac Pro accueil : Programme de la formation
EN FIN DE LA CLASSE DE PREMIÈRE
- Attestation de réussite intermédiaire
- Gérer l’information et les prestations
- Gérer l’accueil multicanal
- Gestion de la fonction d’accueil
- Satisfaire et fidéliser le public
- PSE (Prévention Santé Environnement)
- Economie- Droit
- Projet
- Français
- Histoire-Géographie
- Anglais
- Espagnol
- Mathématiques
- Arts Appliqués
- EPS
Formation Sauveteur Secouriste du Travail
Je deviens
- Chargé(e) d’accueil
- Standardiste
- Télé-conseiller(ère)
- Agent multi-services d’accueil (hôpitaux, etc.)
- Agent d’accueil touristique
- Agent d’escale et d’accompagnement
Après le BAC Pro Métiers de l'accueil, je poursuis mes études
- BTS Tourisme
- BTS Support à l’action managériale
- BTS Gestion de la PME
- BTS Comptabilité et Gestion
- BTS Professions immobilières
- BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- BTS Assurance
- DEC Technique au Québec
Enseignement
Général
12h
No Data Found
Enseignement
Professionnel
15H
Stages en Bac Pro Accueil : Périodes de formation en entreprise
6 semaines
1ère année
8 semaines
2ème année
6 semaines
3ème année
20 semaines
en 3 ans
Section européenne
Les élèves inscrits en Section Européenne bénéficient d’une heure d’enseignement professionnel en anglais ou en espagnol par semaine, axée sur les domaines de l’accueil, l’identification des besoins et l’acquisition d’un vocabulaire professionnel spécifique. Cet enseignement leur permet de développer des compétences linguistiques appliquées à leur futur métier.
Dans le cadre de cette formation, la mention européenne est officiellement reconnue et inscrite sur le diplôme, valorisant ainsi le parcours des élèves auprès des employeurs et des établissements d’enseignement supérieur.
Depuis la rentrée 2020, les élèves volontaires peuvent intégrer la Section Européenne dans la filière tertiaire commerciale du lycée professionnel. Ils bénéficient d’une heure supplémentaire de discipline non linguistique (DNL) en anglais ou en espagnol, appliquée principalement au domaine de la vente.
Cet enseignement permet aux jeunes de :
- maîtriser un vocabulaire professionnel spécifique dans une langue étrangère ;
- de développer des compétences de communication adaptées au monde du travail ;
- d’améliorer leur expression orale et leur aisance linguistique ;
- de se préparer à une expérience professionnelle à l’international, notamment lors des PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) à l’étranger.
Ce sont les élèves de Seconde MRC (Métiers de la Relation Client), de Première et de Terminale MDA (Métiers de l’Accueil) et MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) qui bénéficient de cet enseignement.
Qu’est-ce que la DNL ?
La Discipline Non Linguistique (DNL) désigne un enseignement dispensé en langue étrangère (Maths, Histoire-Géographie…). Elle permet aux élèves d’acquérir des compétences dans une matière tout en développant leurs capacités linguistiques, particulièrement en Section Européenne.
St Joseph Lorient : Un engagement fort en faveur de l'ouverture internationale
La création de cette Section Européenne pour les Bacs Pro MDA et MCV s’inscrit dans la politique de développement à l’international de l’établissement breton Saint Joseph-La Salle.
Depuis plusieurs années, les élèves de ces filières ont l’opportunité de participer à des séjours linguistiques en Espagne (niveau Seconde) ou en Angleterre, Irlande et Pays-Bas (niveau Première). De plus, les élèves de ces sections effectuent régulièrement des PFMP à l’étranger depuis plus de 5 ans.
Afin de placer les élèves dans les meilleures conditions, l’établissement met un accent particulier sur le renforcement des cours de langues, favorisant ainsi :
- L’enrichissement des CV des élèves grâce à une dimension internationale
- L’augmentation de leur confiance et estime de soi dans un contexte multiculturel
- Une meilleure préparation à la réussite en enseignement supérieur et à l’insertion professionnelle