Lycée professionnel

Le Bac Pro Technicien de Réalisation de Produits Mécaniques (TRPM) option Réalisation et Suivi de Production (RSP) forme des professionnels spécialisés dans la fabrication de pièces mécaniques destinées aux secteurs industriels tels que l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire et la mécanique de précision.

À partir d’un cahier des charges, les élèves apprennent à lancer et suivre la production de pièces mécaniques, en utilisant des logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO). Ils conçoivent des programmes informatiques à partir de définitions numériques, réalisent des simulations, transfèrent les données aux machines-outils et assurent un contrôle qualité rigoureux.

Accessible après la classe de 3ᵉ, le Bac Professionnel TRPM se déroule en 3 ans, alternant enseignements techniques et 20 semaines de formation en entreprise, un moyen efficace d’assurer une immersion professionnelle complète.
L’évaluation des compétences acquises dans cette formation s’effectue au fil des apprentissages, en contrôle en cours de formation (CCF) mais aussi lors d’épreuves ponctuelles. Le titulaire d’un Bac Pro TRPM obtient un diplôme de niveau 4, reconnu par l’Éducation Nationale et par les industriels du secteur.

En plus de cette formation technique pointue, le lycée Saint Joseph-La Salle de Lorient offre une ouverture à l’international avec des cours d’allemand. Les élèves ont l’opportunité de participer à des séjours en Allemagne, avec des visites d’entreprises comme BMW à Munich, et pour certains, un stage de 4 semaines dans des entreprises renommées telles que Siemens ou Parker Hannifin.

Les diplômés peuvent poursuivre en BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP), BTS Conception des Produits Industriels (CPI). Ils peuvent également intégrer directement leur premier emploi, leur Bac Professionnel TRPM en poche, en tant que technicien d’usinage, ajusteur-monteur ou opérateur sur machines à commande numérique. Tous ces profils, habilités à travailler sur des équipements industriels de pointe, sont très recherchés dans l’industrie, leur assurant une intégration rapide sur le marché du travail.

Les atouts du Bac Pro TRPM

PROFILS TRÈS RECHERCHÉS PAR LES ENTREPRISES
POSSIBILITÉ DE STAGES EN ALLEMAGNE
PARTENARIAT CINAV

J'aime

  • Programmer et prérégler des machines
  • Fabriquer et usiner des pièces
  • Préparer une fabrication à partir d’un dossier technique
  • Expliquer et démontrer les phases de fabrication
  • Contrôler une fabrication

Je développe des compétences

  • Développer la logique, la méthode et le sens de la précision
  • S’ouvrir à l’évolution des techniques
  • Savoir communiquer

Bac Pro TRPM : Contenu de la formation

EN FIN DE LA CLASSE DE PREMIÈRE :

  • Attestation de réussite intermédiaire
  • Technologie
  • Étude de fabrication
  • Fabrication
  • PSE (Prévention Santé Environnement)
  • Gestion
  • Projet
  • Français
  • Histoire – Géographie
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques
  • Arts Appliqués
  • EPS

Formation Sauveteur Secouriste du Travail

Je deviens

  • Ajusteur-Monteur,

  • Opérateur sur machine à commande numérique (technicien d’usinage),

dans toutes les entreprises de fabrication mécanique (moules, outillages, accastillage, pièces usinées) de secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, l’agricole ou l’agro-alimentaire, les industries navales.

2019 TU 11
ICONES DIPLOMES

Après le BAC PRO TRPM, je poursuis mes études

  • BTS industriels (BTS CPRP : Conception des Processus de Réalisation de Produits)
  • BTS CPI (Conception des Produits Industriels)
  • BTS Technico-Commercial
  • DEC Technique au Québec

Bac Pro TRPM labellisé CINav : une ouverture vers l’industrie maritime

Le Bac Pro Technicien de Réalisation de Produits Mécaniques (TRPM) du lycée Saint Joseph-La Salle de Lorient bénéficie du label CINav, une reconnaissance accordée aux formations intégrant une spécialisation dans l’industrie maritime.

Fondé en 2018 par les industriels eux-mêmes, le CINav vise à développer une main-d’œuvre qualifiée en enrichissant les formations existantes avec des compétences adaptées au secteur naval. Cette approche permet aux élèves du Bac Professionnel TRPM d’acquérir une spécialisation maritime, renforçant ainsi leur employabilité auprès des entreprises du domaine.
Grâce à ce label, les élèves du Bac Pro TRPM suivent un tronc commun de 32 heures en e-learning, validé par un Certificat de Connaissance des Industriels de la Mer (CCIM). Ils participent également à un séminaire immersif de 2 à 3 jours, intitulé « Esprit d’équipage ».

En complément de leur formation technique, les étudiants bénéficient de supports pédagogiques contextualisés et de possibilités de stages ou d’alternance en entreprise dans le secteur naval.

À l’issue du cursus, une attestation de compétences complémentaire est délivrée en plus du diplôme, ce qui leur offre un atout indéniable et leur ouvre la voie pour intégrer des industries de construction et de maintenance navale.

Label CINAV obtenu par St Joseph Lorient

Enseignement
Général
12h

No Data Found

Enseignement
Professionnel
15h

Périodes de formation en entreprise

6 semaines
1ère année

8 semaines
2ème année

6 semaines
3ème année

20 semaines
en 3 ans

Stagiaires de terminale TRPM en Allemagne

Chaque année dans le cadre de leur parcours scolaire, 4 élèves sont sélectionnés par leurs professeurs pour réaliser leur stage de 4 semaines à Chemnitz en Allemagne chez Siemens et Parker Hannifin au rythme de 15 jours, 15 jours au sein de chaque structure.

Avant le jour J, ils suivent un programme de préparation linguistique au sein de l’établissement Saint-Joseph-La Salle, une étape clé dans les modalités de leur stage. Cet élément de formation est essentiel pour leur intégration, car le premier respect, lorsqu’on va à l’étranger, est de parler la langue de nos hôtes ! A leur arrivée, ils sont logés tous ensemble au centre de formation des apprentis Siemens.

Les années précédentes, leurs missions ont consisté, dans les ateliers de Siemens, à participer à la mise au point d’un projet de fabrication d’une imprimante 3D sur la partie mécanique au sein d’une équipe d’apprentis allemands.

Chez Parker Hannifin, ils ont travaillé sur un nouveau produit : un bloc hydraulique en version ouverte, le tout présenté sur un support afin de montrer l’intérieur du bloc avec les différents composants du mécanisme. 

Ces activités d’usinage et d’assemblage leur ont permis d’approfondir leurs compétences, tout en étant pris en charge par des apprentis allemands.

Les 2 sociétés ont souhaité que les 4 apprentis français de cette section TRPM exposent leur bilan de stage à l’oral devant un public de professionnels, d’institutionnels (l’IHK de Chemnitz) et de professeurs. Exercice réussi pour nos élèves !
Ces derniers ont reçu une attestation de formation de l’entreprise Siemens rédigée en langue allemande et française, valorisant ainsi leur engagement dans un véritable contrat d’apprentissage international.

Enfin, ils ont eu la chance de se retrouver au sein du berceau de la machine-outil qu’est la Saxe, région située à l’est de l’Allemagne, au pied des Monts Métallifères. La visite du musée de l’Industrie et de la technique leur a aussi permis de découvrir la riche histoire industrielle de cette région de l’Allemagne.

Cette opportunité unique de stage n’est cependant pas accessible à tous : les élèves intéressés doivent d’abord manifester leur motivation à effectuer un stage en Allemagne et s’engager à suivre le processus de préparation, avec les cours de langue. Une phase de présélection permet d’identifier ceux qui sont prêts à relever ce défi, avant qu’un jury ne sélectionne les 4 candidats retenus, en fonction des places disponibles auprès des entreprises partenaires allemandes.