International

Saint Joseph-La Salle propose aux élèves des voyages linguistiques et culturels : États-Unis, Canada, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Grèce, Angleterre, Espagne.

Éclairage sur 2 partenariats

Immersion au CEGEP Ahuntsic de Montréal

Au départ de Lorient, des lycéens en LEGT à St Jo embarquent pour un séjour d’immersion à Montréal dans le cadre d’un échange avec le CEGEP (Collège d’Enseignement Général Et Professionnel) Ahuntsic.

Les objectifs étaient multiples pour l’équipe enseignante : confronter les élèves à des méthodes pédagogiques différentes dans les matières de spécialités et autres, s’acclimater à un pays étranger, échanger et comprendre la culture québécoise, acquérir une autonomie dans la vie quotidienne, donner l’envie aux élèves de poursuivre leurs études supérieures à l’étranger.

Les lycéens sont accueillis dans différents cours au CEGEP Ahuntsic avec bienveillance et sympathie de la part des étudiants et des professeurs. Devenus étudiants québécois d’un jour, ils ont également intégré les différentes activités de la vie universitaire.

Ils ont découvert la manière d’enseigner au Québec et ils ont été frappés par la liberté et l’autonomie données aux élèves, mais également par l’obligation des jeunes québécois de bien gérer leur temps de travail en dehors des cours.

Les lorientais ont également eu la chance de suivre des cours sur la culture francophone au Québec et son histoire et de participer à un repas où les échanges entre étudiants furent très sympas. Sans compter les belles et nombreuses visites faites pendant le séjour !

Séjour Québec2

Séjour à Brühl : une ouverture européenne incroyable

séjour Bruhl

En 2019, le séjour à Brühl s’est déroulé à merveille. Les élèves étaient ravis de revoir leurs correspondants allemands et le programme qui les attendait était dense et très varié.

  • Sortie franco-allemande avec les correspondants à Kommern, petit village typique qui montre l’habitat d’autrefois et week-end dans les familles.
  • Visite de la tour de la TV à Düsseldorf et temps libre dans le centre-ville historique.
  • Visite de la cathédrale de Cologne et du centre-ville.
  • Visite du magasin d’usine Haribo et temps libre à Bonn.

Au départ de Brühl, il y eut des larmes. Certains d’entre eux se reverront l’année prochaine puisque l’échange continue au lycée.

Une grande pensée pour tous les enseignants qui se sont succédé aux commandes de ce projet. Pensée également pour les 1 400 élèves qui ont vécu cette expérience d’ouverture européenne car cet échange restera un des moments marquants de leur scolarité, à Brühl comme à Lorient.

Un projet Lasallien : le Frenchship, quand le sport nautique rencontre la biodiversité marine

Le Frenchship est né en 2011 de la volonté de 2 établissements Lasalliens (grec et turc) de poursuivre leur entente, préalablement tissée à travers un projet linguistique.

A l’aspect de l’utilisation du français comme langue de communication se sont ajoutés les critères d’environnement, marin essentiellement, et de sport.

Depuis 2013, le projet Frenchship permet des échanges entre 5 établissements lasalliens : Grèce (De La Salle de Thessalonique), Turquie (St Joseph Istanbul), Égypte (Saint Marc d’Alexandrie et France (St Joseph-La Salle Lorient, St Joseph-La Salle Thonon-les-Bains).

Après une année de préparation, les élèves de ces 5 établissements vivent ensemble une semaine de croisière sportive et environnementale dans l’un des 4 pays. 

Le Frenchship a plusieurs missions :

  • Humaine, avec la rencontre de l’autre et de soi-même
  • Culturelle, avec un échange sur l’histoire des pays, leurs coutumes, leur cuisine, leur danse et leurs chansons traditionnelles et modernes
  • Linguistique, avec l’apprentissage de mots grecs et turcs, la pratique du français et de l’anglais
  • Écologique, avec la découverte de la biodiversité et une éducation au développement durable
  • Sportive, avec la pratique de la voile, du pilotage d’un bateau, de la randonnée et de compétitions ludiques.
Frenchship