Un espace unique de la 6ème à l’enseignement supérieur ouvert de 8h10 à 17h25 du lundi au vendredi.
Le CDI est l’un des lieux où l’ensemble des personnes présentes sur le site se côtoient collégiens, lycéens, étudiants, enseignants et personnels.
Piloté par les documentalistes, le CDI est un lieu propice à l’acquisition de compétences info documentaires et de promotion de la lecture.
Accompagné et encadré par les documentalistes, l’élève dans sa démarche d’autonomie a accès à des ressources variées participant à son enrichissement culturel.
Ce lieu s’inscrit pleinement dans la volonté de l’établissement d’offrir un environnement et un cadre de travail communs offrant à l’élève une continuité dans son parcours de formation et d’expérimenter ses propres choix.
Pour répondre à ses missions, le CDI met à disposition un fonds documentaire vaste et adapté, près de 40000 documents, dont 3700 fictions référencés sur le portail Esidoc et de nombreux outils numériques nécessaires à sa formation.
Le catalogue des ressources du CDI peut être consulté chez soi à partir du logiciel E-sidoc.
Au cœur des dispositifs d’éducation aux médias et à l’information (EMI) de l’établissement, le CDI s’inscrit dans une politique volontaire d’animation autour des compétences info-documentaires et promotion culturelle. C’est un espace privilégié de production de presse écrite scolaire (journaux) ou audiovisuelle (webradio) pour les collégiens et lycéens.
Le journal des lycéens de St Jo, "Le Petit Salliaud"
Depuis 2018, le lycée St Jo dispose d’un média d’expression lycéenne baptisé « Le Petit Salliaud ». C’est un journal entièrement réalisé par des lycéens et dédié aux lycéens de St Joseph-La Salle.
Une quinzaine d’élèves du LEGT et du lycée professionnel, participent en tant que rédacteurs, illustrateurs et maquettistes sous la houlette d’un professeur documentaliste encadrant du projet.
Constitués en comité de rédaction, les élèves décident des sujets, se répartissent les tâches de rédaction d’articles et de mise en page de leur journal.
Pour ces lycéens c’est un exercice grandeur nature d’éducation aux médias, d’apprentissage à la rédaction, qui permet de développer le travail en équipe. Le choix du nom de « Le Petit Salliaud » est une contraction de saligaud (vaurien) dans la lignée de la tradition impertinente des journaux lycéens et du mot « La Salle ».
On y traite de la culture ados à travers les jeux, la musique, le cinéma, le sport, les mangas etc. et de thématiques autour de la vie de l’établissement scolaire. Il est distribué à 200 exemplaires et mis à la disposition des lycéens au CDI et à la cafétéria du lycée Saint Joseph-La Salle Lorient.
Le journal des collégiens de St Jo : "Le magazine qui rend moins bête !"
Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information et à l’image du journal lycéen, « Le petit Salliaud », un club journal collège a vu le jour au CDI.
Le club réunit, tous les jeudis midi, des élèves de différents niveaux pour produire un journal.
Pendant les séances, Ils apprennent comment l’information journalistique (télévision, presse, radio) est produite en créant des articles, des reportages (papier, vidéo, audio).
Joseph PONTHUS, romancier
Invité par Mathias LE BAYON, professeur documentaliste à St Jo, Joseph PONTHUS est venu parler aux étudiants de son premier ouvrage en vers libres : “À la ligne : Feuillets d’usine” et débattre avec eux du lien entre démocratie et monde du travail en envisageant leurs limites.
Ancien ouvrier intérimaire dans le secteur des usines et abattoirs de Bretagne, cet homme lettré a écrit un livre, sous une forme poétique, sur le quotidien de la condition ouvrière et la pénibilité du travail dans ces lieux.
Dans son roman, il décrit les gestes, les bruits, les cadences répétitives, la fatigue et les divagations. Il aborde également le déclassement social. À propos de cela, il dit : “On entend qu’il n’y a plus de classe ouvrière. C’est plutôt qu’il n’y a plus de conscience de classe ouvrière. Le capitalisme a triomphé. Il a segmenté les hommes et le constat s’applique jusqu’à l’intitulé de leur poste. On ne dit plus ouvrier, mais opérateur de production ; on ne dit plus chaîne, mais ligne… “.
Au cours de cette conférence, Joseph PONTHUS a véritablement captivé son public et nombreuses furent les questions qui lui ont été posées.
Le club des Chroni’coeurs
De jeunes lycéens et collégiens passionnés font partager leur appétence pour la lecture sous diverses formes comme « des prêts surprises » pour Noël, la création de booktrailers (bande-annonce de livre) visibles sur le portail du CDI et en projet, des lectures à voix haute d’extraits de romans à découvrir dans l’établissement sous forme de QR codes.
Une web radio au CDI
Dans le cadre de leur mission d’éducation aux médias et à l’information, l’équipe des professeurs documentalistes de Saint Joseph a chapeauté une web radio installée au CDI.
Ce projet s’intégrait complètement au Parcours de Pédagogie et Citoyenneté Numérique de l’établissement. Il a permis aux élèves de préparer les épreuves orales tout en développant une culture de l’engagement et du jugement et tout en mobilisant leur esprit critique. Ils ont pu également aborder le fonctionnement d’un média.
Divers projets pédagogiques, en lien avec les disciplines enseignées (EMC, langues étrangères, Français, DGEMC…), ont donné lieu à des enregistrements diffusés sur un site dédié réservé à la communauté éducative de St Jo.